I wrote and directed a play, Plein les Bottes. We performed in 2012 in Port-au-Prince , Haiti and in 2013, in Paris, France. An incredible experience combining music, dance and poetry.

More details below in french.

PLEIN LES BOTTES

Comment trouver un candidat à la présidentielle dans un pays où cataclysmes, épidémies et crises politiques se succèdent? Ils en ont plein les bottes. M. Romulus, M. Papillon et Mme Séraphin sont réunis devant M. Blanc. Il faut trouver une solution.

Partir le plus loin possible? Ou rester et construire la nation?

Cet objet théâtral mêlant chant, danse et  poésie est une allégorie d'une société démunie face aux pressions de l'étranger et au manque d’engagement citoyen.

Ecriture et mise en scene : Saran Koly

Représentations : 2012 Port-au-Prince, Haiti

2013 Paris, France

Brochure-Press_comediens_2_Page_05.jpg
PLB ad Foto webcards 2.jpg
Brochure-Press_comediens_2_Page_03.jpg
Brochure-Press_comediens_2_Page_06.jpg
Berverly Séraphin: l'enragéeBeverly est la fille de Madame Séraphin, elle sort à peine de l’adolescence. Elle n’a aucune admiration pour sa mère qu’elle considère comme une « vendue ». Elle est enceinte, déscolarisée et prise en charge par sa mère. …

Berverly Séraphin: l'enragée

Beverly est la fille de Madame Séraphin, elle sort à peine de l’adolescence. Elle n’a aucune admiration pour sa mère qu’elle considère comme une « vendue ». Elle est enceinte, déscolarisée et prise en charge par sa mère. Beverly aime son pays et ne le quitterait pour rien au monde. Elle est la rage et l’espoir de la jeunesse.

Sa réplique fétiche : « vous n’avez aucune fierté. Vous mendiez. Vous mettez ceux qui nous pillent sur un piédestal. »

Gertrude Séraphin : la matriarche.Intellectuelle d’une cinquantaine d’années, elle a passé une grande partie de sa vie à l’étranger. Pendant sa jeunesse elle a fait partie de mouvements contestataires, Mai68, les Black Panthers, avec l’âge, elle s’e…

Gertrude Séraphin : la matriarche.

Intellectuelle d’une cinquantaine d’années, elle a passé une grande partie de sa vie à l’étranger. Pendant sa jeunesse elle a fait partie de mouvements contestataires, Mai68, les Black Panthers, avec l’âge, elle s’est assagie et a décidé de retourner au pays. Elle a occupé de nombreux postes ministériels, elle est pressentie par la communauté internationale comme la candidate idéale à la présidentielle. Ruinée, tout ce que Madame Séraphin veut, c’est quitter le pays et couler des jours heureux, loin des cataclysmes, comme professeur d’université à l’étranger. Elle entretient des relations difficiles avec sa fille Beverly.

Sa réplique fétiche : « Tout ce que je sais c’est que je ne sais pas, et vous non plus »

Bernard-André Romulus : l’irrésistible.Bernard-André Romulus est un ami de longue date de Madame Séraphin. Il a une cinquantaine d’année, a étudié le droit, les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie. Il a vécu de nombreuses années à l’…

Bernard-André Romulus : l’irrésistible.

Bernard-André Romulus est un ami de longue date de Madame Séraphin. Il a une cinquantaine d’année, a étudié le droit, les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie. Il a vécu de nombreuses années à l’étranger. Depuis son retour au pays, il s’est investi dans la vie politique d’abord à l’échelle locale, avec les paysans. C’est un grand séducteur, il a des enfants un peu partout. Il a écrit de nombreux ouvrages de référence sur la gouvernance et l’exception culturelle de son pays. La communauté internationale le verrait bien comme futur président de la République. Mais il préfèrerait retourner à l’étranger, loin de sa famille, de ses nombreux enfants et des problèmes.

Sa réplique fétiche « si je pouvais m’ouvrir le crâne, prendre le bloc de problèmes et le jeter à la poubelle »

Félix-Marie Papillon: l'aigriIl a une quarantaine d’années, il a passé toute sa vie au pays et Madame Séraphin et Monsieur Romulus l’exaspèrent. Il a fait un doctorat en sociologie politique et a travaillé pendant de nombreuses années pour le présid…

Félix-Marie Papillon: l'aigri

Il a une quarantaine d’années, il a passé toute sa vie au pays et Madame Séraphin et Monsieur Romulus l’exaspèrent. Il a fait un doctorat en sociologie politique et a travaillé pendant de nombreuses années pour le président sortant. Monsieur Papillon n’est pas populaire. Il est un peu paranoïaque, aigri et n’a aucune considération pour ses concitoyens, il estime avoir suffisamment donné de sa personne et rêve de quitter le pays. Il aime les chansons à texte et est fan d’Edith Piaf. Il est passé maître dans l’art de la corruption et des petites magouilles. La communauté internationale l’utilise comme la caution « locale » de cette élection.

Sa réplique fétiche « que celui qui veut penser la Nation le fasse. Moi je préfère me concentrer sur mes problèmes »